Mia Dumont - Blog d'une consultante du Superflu...

Mia Dumont – Blog d'une consultante du Superflu…

croquis à croquer

Tout juste sorti de l’imaginaire du créateur et tracé à la mine, à l’encre de chine ou à la palette graphique, le croquis est la première étape de la création. Autour de la palette tachetée de gouaches éclatantes, les créateurs laissent libre cours à leur fantaisie pour transformer les idées les plus insaisissables en réalisations concrètes. Des dernières collections de prêt-à-porter aux robes créées sur-mesure pour les célébrités, voici une sélection de 29 croquis, reflet de la personnalité et du style de chaque maison.

Croquis d’Olivier Rousteing pour la collection Balmain printemps-été 2013

Impression graphique façon arlequin, travail du raphia et bijoux 90’s… ce croquis réalisé à la main exclusivement pour Vogue.fr par Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain, condense à lui seul tout l’esprit de la collection printemps-été 2013. Des inspirations éclectiques puisées à Miami et à Cuba, au travers du cannage en osier ou en rotin des chaises de style Louis Philippe mais aussi dans le style de la chanteuse Shadé (notamment ses longues créoles en argent).

Croquis d’inspiration de Domenico Dolce & Stefano Gabbana

Passion, tradition et innocence… telles sont les inspirations majeures de Domenico Dolce & Stefano Gabbana depuis la fondation de leur marque en 1985. Ici, un moodboard réalisé par les créateurs milanais dévoilant leur vision de la tradition. Un travail qui va au-delà du croquis simple puisqu’ils le ponctuent de collages et d’effets de matières.

roquis d’Alber Elbaz pour la réalisation d’un costume de scène de Rihanna

Depuis l’âge de 13 ans, Alber Elbaz griffonne des croquis empreints d’humour, de malice et de passion représentant les femmes qu’il aime et qui l’inspire. Des illustrations ludiques et colorées, parfois abstraites à l’image de celle imaginée pour Rihanna à l’occasion d’un concert de la tournée Diamonds World Tour. Un croquis réalisé aux crayons et feutre représentant une tenue Lanvin composée d’un body col plongeant et d’un pantalon taille haute en soie noire rebrodé de cristaux et serré à la taille par une ceinture multi rangs Dedale en laiton et cristaux Swarovski. Côté accessoires des colliers Dedale en laiton et cristaux Swarovski de la collection printemps-été 2013.

Croquis de Karl Lagerfeld pour la collection Fendi automne-hiver 2013-2014

Pour la collection automne-hiver 2013-2014 Fendi, Karl Lagerfeld, le directeur artistique de la section prêt-à-porter et fourrure et Sylvia Fendi, directrice créative des lignes accessoires femme ont voulu réinterpréter l’emblématique fourrure Fendi de manière exubérante. Comme trempée dans l’acide, la fourrure se pare de teintes pop et bouscule les codes du look bourgeois. Une inspiration qui se décrypte également au travers du croquis inital de Karl Lagerfeld, dévoilant une jeune femme à l’allure décidée entièrement vêtue de fourrure. Le couturier légende même son croquis d’adages tels que Fur is in the air, Fendi is fur, Fur is Fendi.

Croquis de Ralph Lauren pour sa collection automne-hiver 2013-2014

Une toque en velours, un col en peau de mouton, des broderies, du violet et du noir… ce croquis réalisé par Ralph Lauren dévoile une inspiration majeure de sa collection automne-hiver 2013-2014 : la Russie des Tsars et celle des cosaques. Une tendance entre voyage et romantisme à l’image de cette illustration réalisée au crayon et à l’aquarelle.

Croquis de Jean Paul Gaultier pour les costumes de scène de Madonna en 2012

Lorsque Jean Paul Gaultier voit Madonna chanter Holiday sur le plateau de Top of the Pops en 1983, c’est la révélation. La reine de la pop devient la muse du couturier qui rêve d’habiller son idole. Sept années plus tard, le fantasme devient réalité: en 1990, Madonna fait appel à lui pour concevoir les costumes de sa tournée mondiale Blond Ambition. Erotiques et ésotériques, les tenues de scènes créées par Jean Paul Gaultier incarnent l’harmonie qui règne entre les deux artistes. Ici le croquis de Jean Paul Gaultier pour la dernière tournée de Madonna MDNA en 2012, où l’on retrouve ce style si particulier du créateur, entre provocation et incorrection.

Gucci pour Florence Welch

Donatella Versace saison 2013 style Blondie ou Courtney Love.

Croquis de Karl Lagerfeld pour le Bal de la Rose signé Chanel

Créé en 1954 par la Princesse Grace de Monaco, le Bal de la Rose s’orchestra cette année par Karl Lagerfeld, à la demande de la Princesse de Hanovre, présidente de la Fondation Princesse Grace. Le créateur a ainsi illustré le carton d’invitation, le menu et a imaginé plusieurs costumes Chanel pour Rita Ora, qui assurait une partie du spectacle. Ici, le croquis de l’une de ces tenues de scènes, inspirée des robes des grandes cocottes de la Belle Epoque.

Croquis de Giorgio Armani pour la réalisation des costumes de scène de Lady Gaga 17 Avr 2013

Exprimez vous

Et dites moi ce que vous pensez...

*